Vitesse des gestes et poids des boules au bowling

Une des choses qui revient le plus souvent chez les joueurs de bowling débutants est qu'ils ont entendu que "lent c'est mieux". A l'époque des boules en résine qui cassaient énormément, et avec de plus en plus de joueurs mettant plus d'huile sur les pistes que jamais afin d'éviter une trop grande cassure, la vitesse n'est pas une mauvaise chose. La vitesse amène la boule suffisament loin sur la piste pour retarder le point de crochet et avoir ainsi le maximum de puissance de frappe.

Plutôt que de ralentir, arriver à la ligne de faute avec un bon rythme est important pour développer vitesse et élan. Pour ceux qui sentent que la boule ne glisse pas suffisament loin avant de casser, le site Salon de Quilles 5 étoiles propose quelques suggestions:

  • Utiliser des boules de bowling polies qui glissent plus loin sur la piste, plutôt que des boules poncées qui créent plus de friction ;
  • Percer son matériel avec une position haute près des trous des doigts aide aussi la boule à avancer sur la piste
  • Essayer une boule plus légère, car les boules en résine touchent suffisament fort. Les boules les plus légères, aux alentours de 6 ou 7 kgl sont meilleures pour ceux qui sont agés, ceux qui ne jouent pas souvent, ceux qui ont une petite stature et pour ceux qui ne pas parviennent pas à faire un balancier souple avec des boules lourdes. Il ne faut pas pas hésiter à baisser le poids lorsque l'on sent que la boule nous controle.
  • Augmenter le rythme de l'approche, avec les pas et le balancier. Il faut commencer lentement puis accélérer les derniers pas, tout en maintenant un bon équilibre au moment du lâcher, et laisser son bras se balancer librement. L'idée de l'approche est de développer l'élan. Un balancier libre crée plus de vitesse qu'un balancier serré.
  • Finalement, le site Salon de quilles Beauharnois rappelle qu'une boule dans laquelle on se sent bien est essentiel pour garder la main relâchée. Une boule serrée amène souvent un balancier serré.